“ Ils ont deviné les fêlures, les secrets, les douleurs que leurs parents croyaient contenir. Ils ont été petits, ensemble, ils ont partagé de drôles de silences chargés de ces paroles qu’on aimerait tant dire ou tant entendre.” Catherine Anne
EN COURS DE CRÉATION
Le travail mené depuis plusieurs saisons autour de l’adolescence et ses malaises nous a permis d’aborder les sujets de la pression sociale, de l’éducation et de la famille. Nous avons eu le désir de nous pencher sur les traces et empreintes que cette étape de vie laisse sur les individus que nous sommes. Ainsi, nous en sommes venus à réfléchir à la question des origines.
Un sujet omniprésent dans notre société actuelle mais que nous souhaitons aborder au-delà de la simple notion d’ethnicité et de nationalité. Un travail de recherche avec les habitants autour d’interviews, de rencontres, de temps de parole et de création a été élaboré lors des dernières saisons. Ces échanges ont confirmé notre envie de créer avec les habitants et de s’inscrire ainsi davantage dans le quartier.
Lors de la saison 2020-2021, plusieurs performances collectives entre artistes et habitants, mêlant danse, théâtre et musique, ont fait émerger l’histoire fictive d’une famille. L’élément principal est une histoire d’amour et de désamour qui régit les choix de nos personnages.
Origines s’interroge donc sur le retour aux origines, leurs fondements et la question de l’enfermement autour d’une identité que la société, ses codes, ses rites nous imposent. À l’intérieur de cette histoire familiale, les habitants porteront leurs propres textes écrits au fil des saisons 2020-2022
Cette création collaborative réunissant artistes et amateurs se jouera en juin 2023 entre l’espace de création de La Fabrique et l’espace public.
DISTRIBUTION
Texte En cours d’écriture (intégrant les paroles des habitants)
Mise en scène Anne Puisais
Scénographie Nina Masseboeuf
Création vidéo Nina Masseboeuf, Boris Carré et Demian Mercado Vilches
Création lumière Gildas Gros
Régie son Violette Pemerle
Avec Julie Vartabedian, Arthur LeParc, Anne Puisais et les habitants du 17ème.
Documentation vidéo Demian Mercado Vilches
Diffusion Solène Chaillat
Administration Esther Joulou