Ateliers Périscolaires en quartiers prioritaires



Ces ateliers sont destinés aux primaires, collégiens et lycéens dont les établissements sont situés en quartier prioritaire. Des ateliers de création sont mis en place à destination d’un groupe, d’une classe en particulier afin d’amener l’expérience artistique plus loin.

Nous prenons contact avec une structure scolaire et les partenaires sociaux du quartier afin d’établir ensemble un état des lieux concernant les besoins du public. Les artistes de la compagnie pourront ainsi choisir le texte le mieux adapté pour le présenter aux élèves. La compagnie s’installe dans les murs de l’établissement ou dans un lieu culturel et propose aux différentes classes d’un niveau de suivre le processus d’une de leurs créations (répétitions publiques, rencontres avec l’équipe) jusqu’à la restitution.

Parallèlement, les ateliers mèneront à la création d’une forme collaborative artistes-élèves qui sera présentée dans l’un de nos lieux culturels partenaires et/ou lors d’une installation au Centquatre-Paris à l’occasion du Forum des Dynamiques Culturelles, ainsi que dans le 17e arrondissement.

RESTITUTION PRIMAIRE (JUIN 2021) – La Terre qui ne voulait plus tourner (Françoise du Chaxel)

RESTITUTION COLLÈGE (JUIN 2021) – Ce qui nous reste de ciel (Kevin Kess)

RESTITUTION LYCÉE (MAI 2021) – Avril (Sophie Merceron)