Ateliers de revalorisation à destination des femmes

CALENDRIER
Les mardis de 17h30 à 19h30 une semaine sur deux
(un système de garde est prévu pour les enfants des femmes désirant cette aide) 
Prochains ateliers dans le 17e :
– mardi 22 mars
– mardi 5 avril
– mardi 19 avril
– mardi 15 mai
– mardi 31 mai
le calendrier de juin à septembre 2022 sera transmis un peu plus tard 

DÉROULÉ

Cette action comprend 16 ateliers de 2h à destination des femmes et mères dans le but de les valoriser en tant que femmes et développer leur éloquence pour ainsi faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Les séances sont élaborées de manière à aborder des thématiques et enjeux précis afin que les femmes puissent accomplir divers objectifs personnels.

Voici une idée du déroulement du projet sur l’année :

  • De Janvier à Juin :
    séances consacrées à la prise de la parole, à la confiance en soi, à la valorisation et à l’expression afin d’évaluer pour chacune d’entre elles leurs propres limites et déterminer ensemble des objectifs individuels pour les dépasser. Nous utiliserons aussi la mise en situation en s’appuyant sur le format du théâtre forum pour gérer ses émotions face aux situations problématiques.
  • De Juin à Décembre :
    séances s’appuyant sur 4 médias consacrées ensuite à la construction d’une forme individuelle qui permettra à chacune des participantes de dépasser ses propres limites et explorer son rapport à soi : autour de la photo pour un travail sur l’image de soi, autour de la vidéo pour un retour sur soi en rapport à son expression vocale et corporelle, autour de la danse pour retrouver une aisance corporelle, conscience de son corps dans l’espace

Pour les mères qui le souhaitent, un atelier (œuvre collaborative, danse, musique, lecture musicale, etc…) se déroulera simultanément auprès de leurs enfants, afin de leur permettre de se centrer entièrement sur elles-mêmes.

En plus de ces ateliers, 2 repas partagés seront organisés pour créer un esprit de groupe. 

L’objectif est de former un esprit de groupe afin d’assurer un sentiment de confiance et d’appartenance. Ces moments informels sont aussi de bons moyens pour mesurer les besoins.

Le soutien financier de la Région nous permet de proposer ces ateliers gratuitement  (une adhésion individuelle à l’association de 10euros est demandée).