Ateliers Périscolaires en quartiers prioritaires



Ces ateliers sont destinés aux collégiens et lycéens dont les établissements sont situés en quartier prioritaire. Des ateliers de création sont mis en place à destination d’un groupe, d’une classe afin de construire une dynamique collective de création autour d’une collaboration artistes amateurs. Ils sont en partenariat avec la politique de la ville ou la direction des Affaires Culturelles dans le cadre de l’Art Pour Grandir ou encore de la DILCRAH pour les ateliers de pratiques artistiques amateurs en direction des primo-arrivants.

Après un état des lieux sur les besoins du quartier avec nos partenaires sociaux, nous proposons un projet de création qui puisse faire sens artistiquement et pédagogiquement. La compagnie s’installe ensuite dans les murs de l’établissement ou dans un lieu culturel et propose aux différentes classes d’un niveau de suivre le processus d’une de leurs créations (répétitions publiques, rencontres avec l’équipe) jusqu’à la présentation de la forme artistique.

Parallèlement, les ateliers mèneront à la création d’une forme collaborative artistes-élèves qui sera présentée dans l’un de nos lieux culturels partenaires comme L’Etoile du Nord et/ou lors d’une installation comme au Centquatre-Paris à l’occasion du Forum des Dynamiques Culturelles.

RESTITUTION CDI COLLÈGE (MAI 2022) – Ce qui nous reste de ciel (Kevin Keiss)

RESTITUTION COLLÈGE (JUIN 2021) – Ce qui nous reste de ciel (Kevin Kess)

RESTITUTION LYCÉE (MAI 2021) – Avril (Sophie Merceron)