Ateliers à l’Institut National des Jeunes Aveugles

Durant trois années nous avons collaboré avec le centre d’éducation spécialisé Saint Jean de Dieu. Voilà maintenant treize années que notre projet se développe en partenariat avec L’Institut National Des Jeunes Aveugles.

Cette action consiste à mettre en place des ateliers mêlant théâtre et expression corporelle à l’intention d’un public placé en centre d’accueil spécialisé. L’enjeu, est de rassembler plusieurs groupes afin de créer une expérience humaine unique. Il s’agit par le biais de l’expression corporelle de découvrir de nouvelles sensations afin d’affranchir les obstacles du langage parlé, de la concentration et des troubles psychomoteurs en laissant libre cours à la perception instinctive.

Il nous parait très important de travailler avec les jeunes en situation de handicap dans la même dynamique que n‘importe quel autre atelier. L’idée ici n’est pas de faire de l’art thérapie mais plutôt d’offrir un accès à la culture ainsi qu’un espace d’expression.

Teaser de la Performance commune des élèves de l’INJA, des lycéens de Balzac et de notre Ecole de Spectateur en Juin 2018 à l’INJA